Mayet-de-Montagne, Mercredi 27 Janvier 2021,
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Commune Mairie Le Mayet-de-Montagne Allier Auvergne-Rhône-Alpes

Centre Communal d'Action Sociale

COMPOSITION

Le Maire, Jean-Pierre RAYMOND, Président de droit du Conseil d’Administration du C.C.A.S. ;

4 membres élus au sein du Conseil Municipal ;

  • Mme Marie-Noëlle LARIVIERE, Vice-Présidente,

  • Mme Josiane TARTARIN,

  • Mme Véronique MARION,

  • Mme Isabelle SENEPIN.

4 membres nommés par le Maire dans les conditions de l’article L. 123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

  • Madame Françoise GRASSI,

    en qualité de représentante des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, sur proposition du Centre Social de la Montagne Bourbonnaise ;

  • Madame Christel SIGOT,

    en qualité de représentante des associations familiales, sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Allier ;

  • Madame Jocelyne LACROIX,

    en qualité de représentante des associations de retraités et de personnes âgées du département, sur proposition du Club de l’Amitié ;

  • Monsieur Jean-Pierre MOLETTE,

    en qualité de représentant des associations de personnes handicapées du département, sur proposition de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés, secteur du Mayet-de-Montagne.

QU'EST-CE QU'UN CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE ?

Un centre communal d'action sociale est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social.

L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire.

Le centre communal d'action sociale procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (comme l'allocation personnalisée d'autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle à remplir leur dossier.

Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d'un conseil d'administration et de moyens propres : un budget autonome